Une concertation sur le respect de l'autorité à l'École

Une grande concertation est lancée le 3 mai 2024 sur le respect de l'autorité pour une durée de 8 semaines.  Elle vise à recueillir les analyses et à formuler des propositions concrètes et opérationnelles pour affermir le respect et l'autorité au sein de l'École.

Mis à jour : mai 2024

Impliquer, responsabiliser, protéger

Annoncée par le Premier ministre lors de son discours à Viry-Châtillon, une grande concertation est lancée sur le respect de l'autorité au sein de notre jeunesse. Elle comprend trois volets principaux relevant des trois ministres concernés : École, Justice et Famille.

Cette concertation doit permettre de construire collectivement un ensemble de propositions d'actions finalisées dans la perspective de progresser de façon concrète et visible et de tendre partout vers un climat scolaire de qualité.

Les quatre premières semaines de la concertation seront dédiées à un premier recueil d'analyses et de propositions. 

Les échanges s'articuleront autour de trois questions : 

  • Comment responsabiliser les élèves ?
  • Comment mieux impliquer et responsabiliser les parents ?
  • Comment faire de l'école un lieu encore mieux protégé et qui protège toujours mieux ?

Ressources

Pour aider les acteurs de cette concertation dans leur réflexion, un état des lieux de ce qui se fait dans notre système éducatif est mis à disposition pour chacune des questions posées. Il est accompagné d'une analyse des pratiques observées à l'étranger et de ressources complémentaires pouvant éclairer les pistes de réflexion.